Forum Energie Nouvelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» CO VOITURAGE oct 2010
Bilan et perspectives EmptySam 16 Oct - 18:31 par Poil à Gratter

» La Piscine...
Bilan et perspectives EmptyLun 28 Juin - 9:52 par Poil à Gratter

» Un "vrai" commerce à denonville
Bilan et perspectives EmptyMer 16 Juin - 9:33 par Poil à Gratter

» tournois de tennis franco-anglo_germanique
Bilan et perspectives EmptyVen 11 Juin - 8:31 par Poil à Gratter

» Fête des voisins à Monvilliers 2010
Bilan et perspectives EmptyDim 30 Mai - 14:01 par titi28graal

» Bilan et perspectives
Bilan et perspectives EmptyVen 19 Mar - 21:53 par Maître Paco

» La Boulangerie de Denonville
Bilan et perspectives EmptyMer 10 Mar - 22:53 par Mini Moi

» Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
Bilan et perspectives EmptyDim 21 Fév - 19:45 par Poil à Gratter

» A.G Association "Energie Nouvelle"
Bilan et perspectives EmptySam 23 Jan - 14:41 par Poil à Gratter

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Sam 28 Sep - 15:58
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bilan et perspectives

4 participants

Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Bilan et perspectives

Message  Maître Paco Ven 22 Jan - 19:55

A l'heure des voeux et des résolutions pour cette nouvelle année, il est également temps de tenter de dresser un bilan "objectif" de l'action des élus d'Energie nouvelle au sein du Conseil municipal.
La première chose dont nous pouvons nous féliciter est que le terrain destiné à accueillir la nouvelle structure scolaire ait été enfin choisi. Rappelons, pour ceux qui n'auraient pas suivi les derniers épisodes de ce feuilleton qui nous tint en haleine de nombreux mois, que c'est le terrain que nous préconisions depuis les élections qui a finalement été retenu. Nos arguments et le poids des réalités ont fini par l'emporter...
La deuxième chose est que ce vote a permis de ramener davantage de raison et moins de passion au sein du conseil. Dès lors, le clivage qui existait depuis les élections entre l'équipe de Mr le Maire et les élus d'Energie nouvelle s'est estompé. Rappelons à nouveau que nous n'avons jamais entretenu ce clivage : dès le début nous avons proposé de mixer les listes pour les postes d'adjoints et nous n'avons jamais fait preuve d'opposition systématique. Il suffit de relire les PV pour constater que nous avons souvent voté dans le même sens que Mr Le Maire si les propositions nous paraissaient bonnes. Ainsi, ce nouvel état d'esprit permet aux réunions d'avoir une meilleure tenue et les procès verbaux sont plus objectifs.
Cela nous a également permis de convaincre et de rallier une majorité de conseillers sur certains sujets au cours des derniers mois :
- alors que M. Le Maire souhaitait que nous reconduisions "naturellement" le contrat d'affermage sur l'eau avec VEOLIA, nous avons demandé et obtenu une étude comparative des différentes solutions. A la suite de celle-ci, nous avons prôné et réussi à convaincre que la solution de la régie assistée était la plus judicieuse. Cette solution devrait permettre à la commune de faire de substantielles économies.
- nous avons insisté et obtenu l'accord de la majorité du Conseil pour que les services des employés municipaux ne soient pas facturés au Syndicat Scolaire lorsqu'ils interviennent pour l'école avec une réciprocité de la part de la commune de Maisons.
- nous avons suggéré et cela a été approuvé que les Denonvillois soient associés au choix du nom de la nouvelle rue qui accueillera la nouvelle école. - dans le cadre du terrain pour la nouvelle école, nous avons insisté pour qu'un arrangement équitable soit trouvé avec l'agriculteur qui exploitait le terrain.
Malheureusement, sur certains sujets, nous n'avons pu trouver de majorité pour nous soutenir :
- ainsi nous n'avons pas pu obtenir que le budget 2009 intègre la construction de la future école ni que les déficits soient mieux contrôlés.
- nous n'avons pas plus pu empêcher la commune de mettre en place des tarifs différenciés pour la piscine vis à vis des communes de la C.C.B.A., ce qui a entraîné un froid avec certaines communes.
- échec également pour convaincre que la suppression du banc à l'abri-bus n'était pas une solution au « problème des jeunes »...
- enfin, nous regrettons que les commissions ne soient pas plus actives et le travail de préparation avant les Conseils plus important et abouti.
Mais le passé est passé et nous devons dorénavant nous concentrer sur cette nouvelle année. Pour notre part, nos priorités restent les mêmes : vivre bien ensemble, aménager la commune et participer pleinement à l'intercommunalité. Quant à nos valeurs, elles restent inchangées : être motivés, être constructifs, être force de propositions, chercher à fédérer, faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers.
C'est pourquoi nous serons particulièrement vigilants sur les sujets suivants :
- nous souhaitons qu'à l'occasion du budget 2010 un débat d'orientation pour les 4 prochaines années de ce mandat soit mené afin de définir les ambitions de la commune et de trouver les sources de financement qui conviennent.
- nous souhaitons qu'une réflexion soit menée de façon sérieuse et rapide à propos du devenir des locaux aujourd'hui utilisés par l'école et qui deviendront vacants lorsque la nouvelle école sera construite.
- nous souhaitons que soit étudié très sérieusement un projet d'aménagement de la réserve foncière autour de la nouvelle école comprenant un commerce, des habitations, des services médico-sociaux et publics.
- nous serons également particulièrement vigilants à propos du tracé de la déviation.
Encore une fois, nous espérons vivement que les tensions de début de mandat sont définitivement derrière nous et que nous pourrons tous réfléchir et agir ensemble dans l'intérêt de la commune.
BONNE ANNEE 2010 A TOUS !!
Maître Paco
Maître Paco
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 55
Localisation : Denonville

https://energienouvelle.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Terrain pour la Future Ecole

Message  Poil à Gratter Mar 2 Mar - 12:41

J'ai ouï dire que le terrain, bien que choisi en Conseil Municipal n'avait toujours pas été cédé au syndicat scolaire, et que, par conséquent, ce dossier (le premier, mais nécessaire pour le projet) n'était pas clos. Une contre offre se faisant de la part d'un agriculteur bien connu d'échanger son terrain (invendable maintenant) contre le terrain voté pour l'école (qui lui, est constructible, donc négociable) serait en cours et en discussion.
Qu'en est il au juste?
De quelle rentrée des classes parle t on pour enfin voir les enfants des hameaux et villages bénéficier d'équipements à la hauteur de nos ambitions éducatives?
Merci pour la réponse... Là, ça gratte de voir les dossiers tergiverser...
Poil à Gratter
Poil à Gratter

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 62
Localisation : Denonville

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Re

Message  oranjinarouge Mar 2 Mar - 18:35

Quel beau mot que "tergiverser" qui littéralement signifie "tourner le dos". De là à dire que nous tournons le dos au projet de vieille-nouvelle école est un pas que je ne franchirai pas...mais comme tout le monde peut le constater depuis belle lurette on se hâte lentement d'arriver au but. Que d'atermoiements pour trouver, céder un terrain et modifier le PLU de Denonville ; pour établir le cahier des charges, lancer l'appel d'offre et sélectionner les offres. Certes ces questions sont compliquées mais quand on ne sait pas faire, il n'est pas interdit de demander de l'aide. Ce n'est pas honteux, ça permet de progresser et ça fait avancer le schmilblick. S'il n'avance pas, c'est que malgré les beaux discours et les bonnes intentions, il n'y a pas de volonté politique. Je l'ai dit à maintes reprises et je persiste. Dans nos villages il n'y a qu'un projet prioritaire pour l'avenir et c'est celui-là ; son traitement hasardeux pour ne pas dire foireux démontre qu'au pire nous allons vers le futur en reculant et qu'au mieux nous reculons de deux pas quand nous avançons d'un. Dommage.

oranjinarouge

Messages : 43
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 53
Localisation : Mondonville-Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Re: Bilan et perspectives

Message  titi28graal Jeu 4 Mar - 16:30

Dans le bulletin municipal, Mr le Maire annonçait en effet que le choix du terrain était fait. Et c'est le cas, puisque si je ne m'abuse, ce choix a été entériné par la préfecture. cheers
Il annonçait également que "maintenant", le dossier était entre les mains du syndicat scolaire... Mais en réalité, nous n'en sommes pas tout a fait là. Le terrain est bien choisi, mais pas cédé. Il n'est même pas borné. albino Les architectes ont pourtant besoin de ces bornes pour mettre sur papier les bâtiments et les accès.
Alors ? Qu'attendez-vous, messieurs et mesdames les élus ? La balle est toujours dans votre camps. Question
titi28graal
titi28graal

Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty terrain fantôme

Message  oranjinarouge Jeu 4 Mar - 18:04

Les terrains c'est comme les gens, il y en a des bornés et d'autres pas.

oranjinarouge

Messages : 43
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 53
Localisation : Mondonville-Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Re: Bilan et perspectives

Message  Poil à Gratter Ven 5 Mar - 18:22

Puisque tout ceci, comme je le pressentais continue de piétiner, il est urgent de changer ou d'adapter la méthode... Dans un langage plus tennistique, il est grand temps de passer "à la volée", plutôt que de jouer du fonds de cours...

les rentrées des classes se suivent et se ressemblent... Hélas ! Rolling Eyes

Cette priorité d'école était inscrite dans les deux programmes électoraux, il y a eu quelques sets d'observations, mais comme le dit Maître Paco, puisqu'il est possible maintenant de travailler de concert, il faut faire aboutir la balle de match...
Sur ce sujet, qu'en dit le "syndicat scolaire" ?

Ca gratte de voir que même les projets importants et urgents n'avancent pas à la vitesse souhaitée des différents adminnistrés, parents d'élèves, et élèves eux mêmes... Mad
Poil à Gratter
Poil à Gratter

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 62
Localisation : Denonville

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Jeu, set et match

Message  oranjinarouge Ven 12 Mar - 18:46

OK pour la métaphore tennistique mais avant de conclure la balle de match au filet encore faudrait-il que tous les joueurs soient prêts, aient mis leurs chaussures et pas leurs sabots, aient pris leur raquette et pas leur poëlle à crèpes, aient choisi un terrain digne de ce nom et désigné les arbitres. Après un temps d'échauffement particulièrement long et éprouvant, la partie commence à peine. Espérons qu'elle ne se jouera pas en cinq sets.

oranjinarouge

Messages : 43
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 53
Localisation : Mondonville-Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Re: Bilan et perspectives

Message  Maître Paco Ven 19 Mar - 21:53

On peut certes regretter que les choses n'avancent pas plus vite mais on ne peut nier qu'elles avancent sans être méprisant pour les gens qui donnent beaucoup de leur temps pour qu'il en soit ainsi. La présidente du syndicat et les représentants des communes se sont de nombreuses fois réunis pour faire avancer le dossier. Ainsi, ce sont plusieurs heures qui ont été nécessaires pour examiner les 66 dossiers de candidatures d'architectes. La préfecture nous a contraint à passer par la formule la plus longue et la plus coûteuse, on ne peut en faire le reproche à nos élus. Au mieux peut-on accuser la fatalitas de Cheri-Bibi... Au pire peut-on regretter qu'il n'y ait dans nos élus quelqu'un ayant suffisamment d'entre-gens pour nous éviter toutes ces tracasseries administratives comme cela semble possible pour la capitale mondiale des épouvantails...
Néanmoins, il est vrai qu'il serait plus que temps que la commune de Denonville signe le compromis de vente avec le SISDMMM et modifie son PLU. N'yant pas encore l'ordre du jour du prochain conseil, je ne peux que souhaiter que cela y figure.
Maître Paco
Maître Paco
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 55
Localisation : Denonville

https://energienouvelle.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et perspectives Empty Re: Bilan et perspectives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser