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Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
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Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
En préambule à ce compte rendu, je voudrais remercier de sa présence à cette Assemblée Générale l’adhérente de l’association qui a bien voulu nous faire l’honneur de sa venue. N’étaient donc présents à cette assemblée, que les membres du bureau et cette adhérente.
L’ensemble du bureau regrette le peu d’intérêt qui a été porté à l’assemblée générale par les autres membres.
De cette assemblée se dessinait l’avenir de l’association, qui repose essentiellement sur la bonne volonté de ses adhérents pour la faire vivre. Diverses réunions avaient eu lieu et avaient permis de faire ressortir le manque de « bénévoles » pour démultiplier les animations.
Il est regrettable que les personnes à l’origine d’Energie Nouvelle aient abandonné ce projet qui nous tenait tous à cœur, et qui, rappelons-le, avait pour but de « faire vivre le village », « créer des moments de rencontres, d’échanges », « apporter une animation supplémentaire au bénéfice de la population ».
La difficulté dans les engagements, ce n'est pas de les dire, mais de les tenir...
Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 09 Février 2010.
Conformément à l’ordre du jour, il a été fait :
Le bilan des actions 2009.
Printemps :
• 6 ateliers du Mardi
Automne / Hiver :
• 6 ateliers du Mardi
• Concours de Belotte
• Concours Maisons décorées
• Goûter du Père Noël
Constat :
Les ateliers du mardi ont rencontré une fréquentation allant de « 0 » à « 6 » personnes (hors animateurs). Les thèmes abordés variés n’ont pas retenu l’adhésion de la population, et n’ont donc pas permis de fédérer suffisamment de personnes. La salle mise à la disposition de la mairie étant malgré tout adaptée.
Ces ateliers ont permis de recruter 3 adhésions.
Le concours de belotte a obtenu 12 participants (dont 6 membres de l’association, et 6 extérieurs) Nous faisons juste l’équilibre financier.
Le concours des maisons décorées a, pour la deuxième année consécutive obtenu une large participation. Le défilé des visites a été très en retrait versus l’année passée, la neige et le froid ayant retenu beaucoup de personnes chez elles.
Le goûter de Noël a, lui, rencontré un très grand succès, comme en 2008. Un cadeau a été remis à chacun des enfants présents. L’affluence a dépassé les 50 personnes.
Bilan des adhésions :
3 nouvelles adhésions ont été faites en 2009 au cours des ateliers informatiques et Photoshop.
Le bilan financier 2009.
Le bilan financier présenté par le trésorier permet de sortir les éléments suivants :
Recettes : (adhésions, subventions municipales, recette buvette et belotte) : 775,00 €
Dépenses : (locations de salle, lots tournois, fonds buvette, frais Noël) : 408,35 €
Ajouté à cela le fonds de caisse de la buvette, le bilan est positif avec un reliquat de 411, 63 €
Renouvellement par vote du bureau :
Au cours de l’assemblée Générale, aucun des membres du bureau ne se représente à son poste.
Le bureau actuel, et un adhérent présent déclare donc l’autodissolution de l’association, faute de candidats pour s’engager dans l’animation de cette association.
Les mesures sont prises ce jour auprès de la Préfecture pour la dissolution de l’association « Energie Nouvelle ». Les fonds disponibles seront redistribués au nombre de foyers inscrits.
L'Association "Energie Nouvelle" n'existe plus, elle aura été, pour moi, un moment de rêve, de motivation, d'envies, d'enthousiasme, mais sans l'aide de tous, comme le disent tous ceux qui dirigent des associations, le bureau seul ne peut rien.
D'éminents adhérents de l'association m'avaient demandé de "laisser la main", compte tenu de mes obligations dirigeantes au sein de mon groupe, mon temps disponible étant de plus en plus réduit.
C'est ce que j'ai fait, lors de cette assemblée, mais personne n'est prêt à assumer ces responsabilités, et je le regrette profondément, non pour moi, mais pour l'ensemble des adhérents, et surtout l'ensemble de la population de Denonville et ses hameaux.
La vie d'une association ne se fait pas de "paroles" ou "palabres", mais d'actes concrêts, souvent de tâches indélicates et peu valorisantes, mais nécessaires pour sa survie...
est-ce parce qu'il n'y a pas de tournois ou de titres ou de classement à gagner que les personnes ont déserté? Sans doute, aussi.....
En langage militaire, on pourrait écrire: "le combat cessa, faute de combattants..."
Je ne peux dire autre chose que: "ça me gratte terriblement"
merci à Thierry, Yves, Alain, Hubert, Christophe, et bien sûr Cécile pour m'avoir soutenu durant ces 18 mois à créer, monter et tenter de faire vivre cette association.
L’ensemble du bureau regrette le peu d’intérêt qui a été porté à l’assemblée générale par les autres membres.
De cette assemblée se dessinait l’avenir de l’association, qui repose essentiellement sur la bonne volonté de ses adhérents pour la faire vivre. Diverses réunions avaient eu lieu et avaient permis de faire ressortir le manque de « bénévoles » pour démultiplier les animations.
Il est regrettable que les personnes à l’origine d’Energie Nouvelle aient abandonné ce projet qui nous tenait tous à cœur, et qui, rappelons-le, avait pour but de « faire vivre le village », « créer des moments de rencontres, d’échanges », « apporter une animation supplémentaire au bénéfice de la population ».
La difficulté dans les engagements, ce n'est pas de les dire, mais de les tenir...
Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 09 Février 2010.
Conformément à l’ordre du jour, il a été fait :
Le bilan des actions 2009.
Printemps :
• 6 ateliers du Mardi
Automne / Hiver :
• 6 ateliers du Mardi
• Concours de Belotte
• Concours Maisons décorées
• Goûter du Père Noël
Constat :
Les ateliers du mardi ont rencontré une fréquentation allant de « 0 » à « 6 » personnes (hors animateurs). Les thèmes abordés variés n’ont pas retenu l’adhésion de la population, et n’ont donc pas permis de fédérer suffisamment de personnes. La salle mise à la disposition de la mairie étant malgré tout adaptée.
Ces ateliers ont permis de recruter 3 adhésions.
Le concours de belotte a obtenu 12 participants (dont 6 membres de l’association, et 6 extérieurs) Nous faisons juste l’équilibre financier.
Le concours des maisons décorées a, pour la deuxième année consécutive obtenu une large participation. Le défilé des visites a été très en retrait versus l’année passée, la neige et le froid ayant retenu beaucoup de personnes chez elles.
Le goûter de Noël a, lui, rencontré un très grand succès, comme en 2008. Un cadeau a été remis à chacun des enfants présents. L’affluence a dépassé les 50 personnes.
Bilan des adhésions :
3 nouvelles adhésions ont été faites en 2009 au cours des ateliers informatiques et Photoshop.
Le bilan financier 2009.
Le bilan financier présenté par le trésorier permet de sortir les éléments suivants :
Recettes : (adhésions, subventions municipales, recette buvette et belotte) : 775,00 €
Dépenses : (locations de salle, lots tournois, fonds buvette, frais Noël) : 408,35 €
Ajouté à cela le fonds de caisse de la buvette, le bilan est positif avec un reliquat de 411, 63 €
Renouvellement par vote du bureau :
Au cours de l’assemblée Générale, aucun des membres du bureau ne se représente à son poste.
Le bureau actuel, et un adhérent présent déclare donc l’autodissolution de l’association, faute de candidats pour s’engager dans l’animation de cette association.
Les mesures sont prises ce jour auprès de la Préfecture pour la dissolution de l’association « Energie Nouvelle ». Les fonds disponibles seront redistribués au nombre de foyers inscrits.
L'Association "Energie Nouvelle" n'existe plus, elle aura été, pour moi, un moment de rêve, de motivation, d'envies, d'enthousiasme, mais sans l'aide de tous, comme le disent tous ceux qui dirigent des associations, le bureau seul ne peut rien.
D'éminents adhérents de l'association m'avaient demandé de "laisser la main", compte tenu de mes obligations dirigeantes au sein de mon groupe, mon temps disponible étant de plus en plus réduit.
C'est ce que j'ai fait, lors de cette assemblée, mais personne n'est prêt à assumer ces responsabilités, et je le regrette profondément, non pour moi, mais pour l'ensemble des adhérents, et surtout l'ensemble de la population de Denonville et ses hameaux.
La vie d'une association ne se fait pas de "paroles" ou "palabres", mais d'actes concrêts, souvent de tâches indélicates et peu valorisantes, mais nécessaires pour sa survie...
est-ce parce qu'il n'y a pas de tournois ou de titres ou de classement à gagner que les personnes ont déserté? Sans doute, aussi.....
En langage militaire, on pourrait écrire: "le combat cessa, faute de combattants..."
Je ne peux dire autre chose que: "ça me gratte terriblement"
merci à Thierry, Yves, Alain, Hubert, Christophe, et bien sûr Cécile pour m'avoir soutenu durant ces 18 mois à créer, monter et tenter de faire vivre cette association.
Poil à Gratter- Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 62
Localisation : Denonville
Re: Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
Bonjour
Plutot que de redistribuer les fonds de l'association au 22 foyers qui ont adhérés, ne pourrions nous pas faire un don à un organisme caritatif ou à une association du type resto du coeur ?
Qu'en pensez-vous ?
titi28graal- Messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2008
Re: Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
Bien que ce soit une excellente idée, je ne veux imposer à personne un geste de solidarité et de générosité.
Aussi, dès que j'aurais les documents en retour, j'organiserai en accord avec le trésorier la redistribution. ceux qui souhaiteront donner ensuite aux associations caritatives le pourront sans problème.
devant l'engouement des adhérents aux décisions prises par le bureau de l'Association, il me semble plus "raisonnable" de faire ainsi.
Mais je maintiens que c'est une très bonne idée.
Aussi, dès que j'aurais les documents en retour, j'organiserai en accord avec le trésorier la redistribution. ceux qui souhaiteront donner ensuite aux associations caritatives le pourront sans problème.
devant l'engouement des adhérents aux décisions prises par le bureau de l'Association, il me semble plus "raisonnable" de faire ainsi.
Mais je maintiens que c'est une très bonne idée.
Poil à Gratter- Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 62
Localisation : Denonville
Re: Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
Bon, là ça me gratte aussi ! Il est un peu facile de faire reposer les responsabilités sur les autres sans se remettre soi-même un peu en question !
Tu regrettes que les membres fondateurs d'Energie nouvelle aient déserté mais l'ont-ils seulement fait ? Qui animaient les mardis ? Effectivement parfois pour palabrer mais aussi pour l'informatique, photoshop, les CV. Ce n'est pas parce que l'association n'a pas trouvé son public qu'il faut en tenir rigueur aux personnes qui ont tenté l'aventure même si elles se sont peu à peu démobilisées devant le manque de participants. "Le combat cessa, faute de combattants." dis-tu, mais où était le général ?
Par ailleurs, il était convenu dès le départ de l'association que celle-ci serait "portée" par d'autres personnes que les élus afin d'éviter l'amalgame. Qui ne met pas en accord paroles et actes ?
Je ne suis pas sûr que ce soient les titres ou les récompenses qui attirent davantage certains vers d'autres associations mais plus sûrement l'état d'esprit qui y règne... Une association n'est pas une entreprise et ses adhérents bénévoles pas des employés !!
Enfin, ce site reste ouvert et peut servir pour organiser des rencontres (voire des ateliers) sans le cadre de l'association.
Tu regrettes que les membres fondateurs d'Energie nouvelle aient déserté mais l'ont-ils seulement fait ? Qui animaient les mardis ? Effectivement parfois pour palabrer mais aussi pour l'informatique, photoshop, les CV. Ce n'est pas parce que l'association n'a pas trouvé son public qu'il faut en tenir rigueur aux personnes qui ont tenté l'aventure même si elles se sont peu à peu démobilisées devant le manque de participants. "Le combat cessa, faute de combattants." dis-tu, mais où était le général ?
Par ailleurs, il était convenu dès le départ de l'association que celle-ci serait "portée" par d'autres personnes que les élus afin d'éviter l'amalgame. Qui ne met pas en accord paroles et actes ?
Je ne suis pas sûr que ce soient les titres ou les récompenses qui attirent davantage certains vers d'autres associations mais plus sûrement l'état d'esprit qui y règne... Une association n'est pas une entreprise et ses adhérents bénévoles pas des employés !!
Enfin, ce site reste ouvert et peut servir pour organiser des rencontres (voire des ateliers) sans le cadre de l'association.
Re: Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
Mon cher Maître,
Il n'est pas un peu facile de faire reposer les responsabilités sur les autres sans se remettre soi-même un peu en question ! cette remise en question a été faite, en présence de nombreux membres ACTIFS de l'Asssociation, au cours d'une réunion d'Octobre.
de nouvelles bases de communication et de fonctionnement furent alors posées. A noter, dans le compte rendu de cette réunion, qu'il a été dit que ce n'était pas aux membres du bureau de faire, mais d'insuffler les idées et les évènements. ce qui fut fait, régulièrement après. Le "général" a donc "provoqué" ces évènements, mais suivi de si peu de membres qu'il a du FAIRE aussi, et sans compter de son temps.
Par expérience, je sais qu'une association ne se dirige pas comme une entreprise. Jamais aucun des membres ne fut considéré comme un employé, mais bien comme un bénévole. Et ce sont d'ailleurs ces bénévoles, qui, eux-mêmes ont regretté d'être trop peu nombreux pour se voir sans cesse répéter les mêmes tâches. Mais, dans une entreprise, il doit y avoir une idée fédératrice, un projet commun, un but à atteindre, et chacun, à son niveau, en fonction de ses moyens et de ses compétences oeuvre pour l'atteinte de cet objectif ou ce but. Sans projet, la démobilisation s'installe, la motivation s'émousse...
pour cela au moins, je pensais et n'étais pas le seul, bien loin de là, qu'il y avait ce point commun avec le monde associatif...
pour bâtir des projets, il faut être plusieurs. Le soir de l'A.G nopus n'étions que le bureau + 1... C'est trop court. A la demande de plusieurs membres, il était facile de décaler la date ou l'heure de l'A.G. Mais aucune demande n'est venue en ce sens, la politique de la chaise vide, tant connue et pourtant tant décriée a sévi, une fois de plus, à Denonville.
Je, ou plutôt, nous, nous sommes remis en question. C'est aussi d'ailleurs pour cela que, portant nos responsabilités, le trésorier et moi-même avions démissioné et proposé de ne pas nous re-présenter à ces postes.
Mais là, je le répète, faute de combattants, plus de combats.
J'en suis attristé, d'autres associations demandent que je puisse apporter mes compétences, j'ai maintenant un peu de temps à leur consacrer.
Le manque de réactivité des Denonvillois a porté un coup au moral des membres qui ont animé les ateliers du mardi. Le manque de réactivité des 20 foyers membres ont eu raison de l'Association.
Désolé, cher maître, mais CQFD.
Sans rancune, sans fierté, sans joie, au contraire, avec de la profonde tristesse
Il n'est pas un peu facile de faire reposer les responsabilités sur les autres sans se remettre soi-même un peu en question ! cette remise en question a été faite, en présence de nombreux membres ACTIFS de l'Asssociation, au cours d'une réunion d'Octobre.
de nouvelles bases de communication et de fonctionnement furent alors posées. A noter, dans le compte rendu de cette réunion, qu'il a été dit que ce n'était pas aux membres du bureau de faire, mais d'insuffler les idées et les évènements. ce qui fut fait, régulièrement après. Le "général" a donc "provoqué" ces évènements, mais suivi de si peu de membres qu'il a du FAIRE aussi, et sans compter de son temps.
Par expérience, je sais qu'une association ne se dirige pas comme une entreprise. Jamais aucun des membres ne fut considéré comme un employé, mais bien comme un bénévole. Et ce sont d'ailleurs ces bénévoles, qui, eux-mêmes ont regretté d'être trop peu nombreux pour se voir sans cesse répéter les mêmes tâches. Mais, dans une entreprise, il doit y avoir une idée fédératrice, un projet commun, un but à atteindre, et chacun, à son niveau, en fonction de ses moyens et de ses compétences oeuvre pour l'atteinte de cet objectif ou ce but. Sans projet, la démobilisation s'installe, la motivation s'émousse...
pour cela au moins, je pensais et n'étais pas le seul, bien loin de là, qu'il y avait ce point commun avec le monde associatif...
pour bâtir des projets, il faut être plusieurs. Le soir de l'A.G nopus n'étions que le bureau + 1... C'est trop court. A la demande de plusieurs membres, il était facile de décaler la date ou l'heure de l'A.G. Mais aucune demande n'est venue en ce sens, la politique de la chaise vide, tant connue et pourtant tant décriée a sévi, une fois de plus, à Denonville.
Je, ou plutôt, nous, nous sommes remis en question. C'est aussi d'ailleurs pour cela que, portant nos responsabilités, le trésorier et moi-même avions démissioné et proposé de ne pas nous re-présenter à ces postes.
Mais là, je le répète, faute de combattants, plus de combats.
J'en suis attristé, d'autres associations demandent que je puisse apporter mes compétences, j'ai maintenant un peu de temps à leur consacrer.
Le manque de réactivité des Denonvillois a porté un coup au moral des membres qui ont animé les ateliers du mardi. Le manque de réactivité des 20 foyers membres ont eu raison de l'Association.
Désolé, cher maître, mais CQFD.
Sans rancune, sans fierté, sans joie, au contraire, avec de la profonde tristesse
Poil à Gratter- Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2008
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