Forum Energie Nouvelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» CO VOITURAGE oct 2010
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptySam 16 Oct - 18:31 par Poil à Gratter

» La Piscine...
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyLun 28 Juin - 9:52 par Poil à Gratter

» Un "vrai" commerce à denonville
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyMer 16 Juin - 9:33 par Poil à Gratter

» tournois de tennis franco-anglo_germanique
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyVen 11 Juin - 8:31 par Poil à Gratter

» Fête des voisins à Monvilliers 2010
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyDim 30 Mai - 14:01 par titi28graal

» Bilan et perspectives
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyVen 19 Mar - 21:53 par Maître Paco

» La Boulangerie de Denonville
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyMer 10 Mar - 22:53 par Mini Moi

» Compte Rendu de l'AG de l'Association "Energie Nouvelle"
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptyDim 21 Fév - 19:45 par Poil à Gratter

» A.G Association "Energie Nouvelle"
3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain EmptySam 23 Jan - 14:41 par Poil à Gratter

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Sam 28 Sep - 15:58
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

+2
titi28graal
cuss28
6 participants

Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty 3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

Message  cuss28 Mar 16 Déc - 15:36

Sur le site internet de l'Echo Républicain, il y a une rubrique intitulée "Réagissez aux articles".
Un article parle de notre commune et plus précisemment du transport scolaire et de la petite Sarah qui a été "oubliée" dans le car la semaine derniere.
Je vous laisse juge des réactions ... c'est impressionnant...


3ans, oubliée dans le car scolaire - 13-12-2008


Sarah, 3ans, n'est pas descendue à l'arrêt de l'école avec les autres enfants. Le chauffeur du car scolaire ne s'en est aperçu... qu'en fin de matinée, lors d'un autre transport. La maman est en colère mais ne portera pas plainte. Elle exige seulement des sanctions.


1. 13-12-2008 à 14h02, par Joël MARCHAND, maire de La Chapelle-d\'Aunainville, canton d\'Auneau, délégué sivos. :

Car scolaire
Je comprends la colère des familles. Pour nous, les maires, le transport scolaire est notre hantise étant donné le nombre d'enfants transportés (risques d'accidents).Chauffeur de car scolaire n'est pas un métier. On demande beaucoup au chauffeur : conduire, gérer des enfants de tous âges, respecter des horaires (avec parfois des passages difficiles dans certaines communes à cause de voitures mal garées et des difficultés de stationnement devant les écoles occasionnées par les voitures de parents d'élèves indisciplinés). Le chauffeur ne connaît jamais le nombre d'enfants transportés voire inscrits en cours de scolarité ou pas inscrit. Le sivos a des problèmes pour recruter des chauffeurs à temps partiel avec des petits salaires pour de grosses responsabilités. Le transport scolaire est gratuit pour les familles, financé par la collectivité. Ce service n'est pas une obligation pour la collectivité devant les coûts énormes de prise en charge et les responsabilités. Une question vient à l'esprit, dans ces conditions, devons-nous continuer à assurer ce service.


2. 13-12-2008 à 15h53, par phil28 :

d'acord mais
Mr Maire, je suis d'accord avec vous, mais je le crie depuis longtemps : Donnons un salaire honorable à ceux ont des grosses responsabilités. Il n’est pas normal qu’une secrétaire qui peut rectifier ses fautes soit payer plus cher. Il y aussi beaucoup de personnes qui ont des idées, prenez les. Un exemple, il existe des petites cellules que l'on peut mettre à l'entrée du car qui comptabilisent entrées/sorties et qui coutent rien. Mais je suis toujours d'accord de votre commentaire Mr le Maire.


3. 13-12-2008 à 18h27, par ancien élève :

Responsable de tout ? Responsable de rien ?
Il y a de quoi être étonné de la réaction du délégué du SIVOS. C'est bien le syndicat qui prend les inscriptions (sans listes ?), qui établit les itinéraires et les horaires, qui embauche les chauffeurs. Que Monsieur Marchand ne souhaite pas assumer des responsabilités en ce sens doit faire réfléchir l'ensemble de ses administrés : s'il y avait quelque évènement grave, quelle serait sa réaction ? Un peu de bon sens : des parents de Denonville ont posé des questions dès la rentrée sur le site d'une association locale. M. Marchand, certainement trop solidaire de son collègue, ne s'est pas manifesté, et n'a visiblement pas réfléchit à un possible incident. A moins, que l'œillère politique ne l'emporte sur le bon sens de l'ancien fonctionnaire territorial, mais dans ce cas, pourquoi n'ajoute t'il pas clairement son étiquette à son identité. Et puisqu'il parle gros sous : pourquoi un responsable de syndicat scolaire est mieux rémunérer qu'un chauffeur ? Pour dire : je ne suis pas responsable ? Pour dire un jour : je suis irresponsable ? Effectivement la question de continuer se pose, et nous vous la posons.


4. 13-12-2008 à 20h46, par MR lavoinne :

Oui en effet, je ne sais pas ou vous recrutez vos chauffeurs. Mes enfants prennent le bus chaque matin. Il n y a pas que les automobilistes qui sont indisciplines. Voyez le car G12 le chauffeur a une conduite dangereuse et force le passage il m’est arrivé de suivre ce bus. Les collégiens s’en plaignent. A-t-on le droit de leur faire ramasser des papiers au sol? Je voudrais bien le savoir. Il faudrait que le chauffeur concerné lève le pied et adopte une conduite plus souple. Paroles de collégiens ! Toujours plus vite ! Pas étonnant qu’il arrive ce genre de chose! C’est inadmissible


5. 14-12-2008 à 20h11, par gribouille :

La faute sur l'autre !
il me semble qu'il faut un accompagnant dans les cars scolaires ,alors les parents d'éleves qui râlent prenez vos responsabilités,et pour les papiers si ils sont dans le car il me semble normal que vos gosses ramassent leurs déchets.c'est toujours facile de rejeter la faute sur l'autre


6. 13-12-2008 à 23h59, par Jean-Roger CONDAT :

Réaction ridicule
La dernière phrase de monsieur le Maire est pitoyable et bien représentative de nos élus ! Pourquoi au moindre incident faut-il toujours tout remettre en question et ne pas faire son autocritique ? Là, la faute est évidente car que le chauffeur soit à plein ou a mi-temps, il devrait avoir obligation de vérifier à la fin de son service si personne n'a oublié un objet (voir même un enfant dans ce cas) : il n'y a pas à chercher d'excuse, un mea-culpa suffit ! Vous mettez en avant le fait que ce service est gratuit et donc que nous sommes pas forcément en droit d'attendre une qualité de service, mais on croit rêver. Ce sont nos impôts qui payent ces services qui sont en fin de compte pas si gratuit que ça...


7. 15-12-2008 à 08h06, par :

Bien responsable
En effet les transports scolaires sont payés à 80% par le Conseil général et 20% par l'organisateur ou par les familles, donc pas gratuit, mais bien payés par l'impôt ou la famille. Quel que soit le mode de financement, le chauffeur est bien responsable des personnes transportées ! mais par contre il pourrait être revu le montant de sa rémunération quand on voit tous ces élus dans tous ces syndicats qui existent toucher des rémunérations pour quoi faire ??????


8. 15-12-2008 à 10h59, par decady :

Soyons sérieux
téléphoner au volant c'est dangereux (oui) mais gérer un groupe de bambins non ? Je pense qu'une personne devrait accompagner le chauffeur qui se consacrerait uniquement à la conduite. Pensez y avant de parler sanctions. Que cet incident serve à quelque chose.


9. 15-12-2008 à 09h56, par :

Pas d'excuses financières
A partir du moment où une société accepte une missions au prix qu'elle a fixé, il faut qu'elle en assume les responsabilités. Il est facile de payer au rabais les chauffeurs pour décrocher les marchés public et ensuite trouver l'excuse du chauffeur sous-payé. De plus il n'y a aucun problème financier la dedans. Il suffisait que le chauffeur face un tour dans son bus pour qu'il n'y ai pas de problème. Nous avons ici une affaire de bon sens et rien d'autre. On ne demande pas la lune au chauffeur, juste de faire attention sur la route et vérifier que le bus soit vide avant de rentrer, vous voudriez tout de même pas que l'on verse une prime pour ça. Comment font les autres chauffeurs, ceux qui font leur travail de manière très professionnelle dans la même société au même salaire ? Il faut aussi que les responsables arrêtent de se cacher derrière la pénurie de chauffeur pour accepter un service bas de gamme. Ils préfèrent un mauvais service que de risquer de perdre un marché. Plutôt que la sanction, versé une prime à ceux qui travaillent bien, payé en retirant la prime de ceux qui travaillent mal.


10. 15-12-2008 à 11h12, par un parent :

Est-ce bien raisonnable d'envoyer un enfant dès trois ans à l'école? Ne faut-il pas mieux le mettre chez une nourrice? Évidemment, il faut payer tandis que l'école est gratuite. C'est peut-être là qu'il faudrait creuser et trouver des solutions.


11. 15-12-2008 à 12h09, par Jubbal28 :

Connaissez-vous le métier d'autocariste ??
A lire vos différents commentaires, la réponse à ma question est NON. Monsieur le Maire a raison dans ses commentaires : une très lourde responsabilité pèse sur les épaules du chauffeur, pour un salaire des plus minimes. - gestion de la conduite et de la sécurité du véhicule ; - gestion des jeunes utilisateurs du car (avant, pendant, après le transport) ; - gestion des "oublis" dans le véhicule mais APRES le dernier transport. D'autre part, la commune met gratuitement ce transport à disposition des familles : 1°) en aucun cas, le maire a "l'obligation" de cette gratuité 2°) en aucun cas, l'utilisation du transport est une "obligation" pour les parents ! Ces derniers ont su faire des enfants... qu'ils sachent les assumer à tout moment !! J'en viens au commentaire du 13.12 de MR. Lavoinne : On sait ce que sont, par définition, des collégiens. Ils feraient "n'importe quoi" pour discréditer un chauffeur ne leur convenant pas... Aux adultes de faire la part des choses, et ne pas prendre "comme parole d'évangile" ce que peuvent rapporter ces ados en mal d'adrénaline ! D'autre part, OUI, un chauffeur a le droit de faire ramasser les papiers. Sinon, est-ce à comprendre que vos collégiens ont, eux, le droit de NE PAS RESPECTER le chauffeur et le matériel, et de prendre ce dernier pour une poubelle ??? Je vais finir par la réaction de J-Roger CONDAT : NON, la dernière phrase du maire n'est pas pitoyable. Car, du moment qu'il s'agit d'un service "gratuit", les gens estiment qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Ils n'ont plus aucun respect, et cela se traduit par leur comportement incivile, ainsi que ce même comportement chez leur bambin. Par ailleurs, la faute n'est pas si "évidente" que cela à définir : où se trouvait l'accompagnateur(trice) pour ces maternelles ?? Y avait-il, au moins, un accompagnateur(trice) pour la sécurité des bambins ?? Pour conclure, je demande expressément au SIVOS concerné DE NE PAS SANCTIONNER le chauffeur, dans la mesure où on peut se demander, au travers de cet article, si TOUTES LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ et de PRÉVENTION étaient réunies. NB : à si, une dernière question à la personne qui a écrit le 15.12 à 9 h 56 : Vous écrivez "on ne demande pas la lune au chauffeur, juste de faire attention sur la route, etc." Si vous connaissiez tout ce qui peut être demandé à un autocariste, vous n'écririez pas ce genre de phrase. Voici ma question : savez-vous la différence entre un bus et un car ??!


12. 15-12-2008 à 15h38, par pufffffffff :

Bien connu (e)
Elle est bien bonne celle la ! On ne demande pas la lune au chauffeur. Heureusement. Même pas capable de gérer la surveillance dans le car. Et si nous avions été en plein été, que se serait il passe? C'est inadmissible et scandaleux. Quant à remettre l'utilité de l'école pour nos bambins de 3ans, c'est un autre sujet. Et téléphoner en conduisant vous les voyez avec leurs oreillettes! Pas tous, un seule chauffeur fait cela et il est bien connu(connue). A vous de voir.


13. 15-12-2008 à 18h09, par :

je constate que beaucoup de gens soutiennent le chauffeur. C'est sur, ils ne se nomment pas. Ils ont des intérêts en jeu. Mais à aucun moment on ne parle de ce qu'a pu ressentir cette petite fille. Non, les intérêts des dirigeants avant tout! Qu'on leur retire leurs écouteur sur les oreilles. Ils ne sont pas à ce point indispensables. Cela représente des dangers pour nos enfants Chacun le sait et tous se taisent.


14. 15-12-2008 à 20h18, par ema :

chauffeur, pas nounou
Les chauffeurs de cars scolaires sont payés avec des lance-pierres pour quelques heures par semaine et surtout pas de plein temps car cela coûterait trop cher. Alors ne leur demandez pas de jouer les gardes-chiourmes et de conduire le bus en toute sérénité. Mettez des accompagnateurs (cela créera quelques heures de boulot et par les temps qui courent, on en a besoin) mais de grâce, ne jetez pas la pierre à ce pauvre malheureux chauffeur.


15. 15-12-2008 à 21h07, par une nounou d enfer :

Pauvre malheureux chauffeur. Non, on ne lui jette pas la pierre! Seulement il le sait qu'il transporte des petits enfants. Qu'il vérifie son car s'il est vide ou pas, un point c'est tout!!!!


16. 15-12-2008 à 21h09, par tarik :

D'ailleurs heureusement qu'il y a des accompagnateurs dans certains bus car je pense que cela arriverait plus d'une fois. Merci aux accompagnateurs et trices;
cuss28
cuss28

Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 53
Localisation : Adonville

Revenir en haut Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty Re: 3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

Message  Maître Paco Mer 17 Déc - 12:38

La lecture des réactions sur les différents forums que tu nous a mis en liens m'incite à apporter quelques précisions.
1) Les parents ne sont absolument pas responsables. Ils étaient présents à la montée dans le car, leur fillette n'était donc pas livrée à elle-même.
2) A la descente du car, les enfants de maternelle comme d'élémentaire sont accueillis par les enseignants ou les ATSEM, la dépose se faisant devant les grilles de chaque école (3 sites sur le regroupement). Bien évidemment, ils ne montent pas dans le car pour vérifier qu'un enfant n'en est pas descendu tout comme le chauffeur n'inspecte pas les classes pour savoir si un enfant s'y serait endormi...
3) L'école ne s'est pas alarmée de cette absence et n'a donc pas appelé les parents. Ici, on pourrait tiquer. Comment cela se fait-il ? Le règlement intérieur de l'école ne fait pas obligation aux enseignants d'appeler la famille en cas d'absence de l'enfant par contre l'inverse est vrai. Les familles sont donc normalement tenues d'appeler l'école pour prévenir que l'enfant sera absent. Malheureusement, très peu de parents respectent cette démarche et les enseignants s'habituent peu à peu à ce que les enfants soient absents sans en être informés. Pourtant, si cela était respecté, alors l'absence injustifiée de l'élève sonnerait comme un signal d'alerte. Les enseignants sont responsables des enfants qui leur sont confiés dans l'enceinte de l'école ou lors des sorties, on ne peut leur demander d'élargir ce champ de responsabilité déjà important au vu du nombre d'enfants en charge. La mission des enseignants est d'enseigner, perdre un temps précieux à essayer de joindre les parents en essayant les différents numéros (domicile, travail, portable) se ferait au détriment du temps consacré aux apprentissages pour l'ensemble des élèves. D'autant qu'en hiver les absences sont malheureusement nombreuses. C'est donc aux parents de faire cet effort. Encore une fois, si ceux-ci respectaient cette consigne, alors les enseignants seraient plus vigilants.
4) L'erreur professionnelle du chauffeur est indéniable, on ne transporte pas des enfants comme de la marchandise et une vérification s'impose à la fin de chacune de ses tournées.
5) Les services du SIVOS ne sont pas gratuits comme l'affirme le maire de La Chapelle d'Aunainville puisqu'il est financé par la collectivité. Leur coût est juste mutualisé.
6) Ce malheureux incident aura malgré tout eu pour conséquence de provoquer une réunion avec les responsables du SIVOS hier soir. Etaient présents à cette réunion, les représentants du SIVOS, le Syndicat Scolaire, les représentants des parents d'élèves et le directeur de l'école. Cette réunion souhaitée de longue date aura permis de régler quelques dysfonctionnements signalés depuis la rentrée et de clarifier certains points restés jusque là obscurs comme celui des horaires de ramassage du soir. Voici donc ces horaires (sachant qu'on nous a précisé qu'un battement de 10 minutes était inévitable) :
Ecole élémentaire de Denonville : 17h17
Ecole maternelle de Denonville : 17h20
Garderie Denonville 17h23
Ecole élémentaire de Maisons : 17h27
Mairie de Denonville : 17h35
Hameau Adonville : 17h39
hameau Monvilliers 17h41
Mondonville-St-Jean : 17h50
Maître Paco
Maître Paco
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 55
Localisation : Denonville

https://energienouvelle.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty C'EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES

Message  oranjinarouge Mer 17 Déc - 13:50

Edifiant de lire les arguments de l’élu pris les doigts dans le pot de confiture.
Affligeant de constater que comme pour la valse (hésitation), il met en place une stratégie en trois temps pour se défausser :
1/ L’évitement : « C’est pas de ma faute » ;
2/ L’embrouillamini technico-budgético-juridique : « Oh la la vous n’avez pas idée comme les choses ne sont pas si simples pauvre esprit » ;
3/ La fuite : « Si c’est comme ça vous n’avez qu’a vous débrouiller par vos propres moyens ».

Devant tant de mauvaise foi on en vient à penser que les impôts locaux doivent aussi devenir facultatifs.

oranjinarouge

Messages : 43
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 53
Localisation : Mondonville-Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty Re: 3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

Message  dismay Mer 17 Déc - 15:02

Merci à M MARCHAND d'avoir ouvert le débat.
Le problème de cette fillette est grave mais c'est peut être l'occasion de remettre à plat ce système de transport et la necessité ou non d'un accompagnateur.
Les cars sont maintenant équipés de ceintures. C'est le chauffeur qui attache et détache les enfants ? En cas d'accident (il vaut mieux le prévoir avant) ces bambins de trois ans sont ils capables de se détacher seuls et rapidement. Un car peut bruler très vite, des exercices sont ils éffectués régulièrement ?
Un téléphone pertube la conduite, mais que dire d'enfants agités dans le car ?
Il y a probablement beaucoup d'autres questions a se poser et vous pouvez toujours couper la tête du chauffeur, ce n'est pas cela qui améliorera la sécurité des enfants.
L'incident s'est terminé sans drame, qu'il soit utilisé avant tout pour réfléchir (merci M MARCHAND d'avoir provoqué le débat) et éviter d'autres accidents bien plus graves.

dismay

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty Re: 3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

Message  gary Jeu 18 Déc - 0:18

M. Marchand est remercié pour avoir ouvert le débat.

La personne à remercier est la petite Sarah.
Sans elle, on se demande quand une réunion avec le SIVOS aurait eu lieu.
Cette réunion était demandée depuis la rentrée scolaire. A ma connaissance, le SIVOS n'avait jusqu'à présent pas cru bon y répondre.

J'espère qu'en plus du problème de Sarah, ont été abordés aussi, lors de cette réunion, les problèmes de logistiques (Ex: 2 tournées certains midi + recours occasionnel à un taxi), les problèmes d'organisation (Validité des listes d'enfants à transporter que possède le SIVOS), et les problèmes de communication (Ex: information des parents en cas de d'absence ou de retard du car).

Et j'espère que des solutions ont été trouvées.
gary
gary

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain Empty Re: 3ans, oubliée dans le car scolaire - L'Echo Republicain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser